Fiches,  Médecine Générale

Insuffisance cardiaque chronique : « My heart will go on » !

Je m’aperçois avec horreur que j’ai oublié de vous publier la fiche sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chronique en médecine générale (pourtant publiée par @Dr_Agibus sur son blog en décembre 2023 🙈). Il faut dire que j’ai été pas mal occupée avec la fin de l’internat et un changement de vie complet, dont je vous parlerai bientôt (oui c’est un gros teasing, et alors ?) !

Alors, zé partiiiiiiiiii pour ✨la fiche✨ de qualitay :

Suggestion d'algorithme de traitement de l'insuffisance cardiaque chronique
Cliquez sur l’image pour télécharger la fiche en PDF !

Les justifications :

  • Les recommandations utilisées (qui sont plutôt pas mal fichues pour une fois) : celles de l’ESC 2021, la Société Américaine de Cardiologie 2022 et la Société Européenne de Cardiologie 2021
  • Dans l’idéal, pour l’IC à FEVG altérée, chaque patient-e devrait avoir toutes les classes médicamenteuses listées ! En pratique, procéder par titration prudente jusqu’à la dose maximale tolérée (surveillance notamment de la TAS) (Lancet 2022, Diabetes care 2018 par exemple)
  • L’Entresto® (SACUBITRIL/VALSARTAN) est utile si l’IEC est mal toléré ou si les patient-es sont encore symptomatiques
  • Les ISGLT2 sont désormais incontournables : Lancet 2021, JAMA 2020, NEJM 2020, NEJM 2019
  • Dans l’IC à FEVG modérément altérée, peu de médicaments ont finalement fait la preuve de leur efficacité à ce jour (notamment Journal of the American College of Cardiology 2023, NEJM 2021)
  • On notera encore et toujours que le dosage des NT pro BNP et BNP sert UNIQUEMENT au diagnostic et pas en suivi… (j’en ai marre d’en voir passer en systématique tous les 3 mois, pitié)

Comme d’habitude, ce travail a été rendu possible grâce à l’énorme travail de synthèse réalisé par @Dr_Agibus sur son blog, alors merci à lui et allez vous abonner à sa newsletter !

Je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai quitté la team remplaçants-mercenaires… 😉 L’année 2024 s’annonce riche en nouveautés ! Je vous prépare ça tranquillement, on se retrouve dans un prochain billet de blog. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.