
Ecologie au cabinet : vers une médecine plus verte ?
Guess who’s back… 🎶 Et oui, pour votre plus grand plaisir je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour !). Je suis restée longtemps silencieuse, la faute à ma première année d’installation qui n’a pas été de tout repos, mais qui m’a permis de prendre un peu de recul pour repenser ma pratique.
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : l’écologie dans nos cabinets médicaux, ou comment faire en sorte de réduire notre impact environnemental en tant que professionnels de santé. Je vais donc lister ici ce que j’ai mis en place dans mon propre cabinet (point vert 🟢), ce que j’aimerais mettre en place (point orange 🟠), et les choses auxquelles j’ai renoncé en terme d’écologie (point rouge 🔴) notamment pour des questions d’hygiène.

Côté consommables :
- 🔴 J’ai fait le choix pas du tout écologique de ne pas recycler les embouts d’otoscope en les lavant. Déso pas déso, mais j’ai été traumatisée par les praticiens qui faisaient ça, pour moi c’est un gros NOPE en terme d’hygiène. Idem pour tout ce qui est abaisse-langue, etc.
- 🟠 Je réfléchis à ne plus utiliser de draps d’examen en papier, et à remplacer ça par un coup de spray désinfectant entre chaque patient. Mon seul frein est que je trouve ça un peu pénible quand on enchaine les patients ou qu’on a du retard.
- 🔴 J’utilise des masques chirurgicaux tous les jours. Pas top côté écologie car c’est de l’usage unique, mais je n’ai pas trouvé d’autre alternative.
- 🔴 Je n’ai pas encore trouvé de moyen d’effectuer la stérilisation de mon matériel gynécologique. Pour l’instant, j’utilise des pinces à usage unique.
- 🟢 Nous recyclons systématiquement le papier, les emballages plastiques et le carton.
Côté pratique médicale :
- 🟢 J’ai demandé à tous les labos, hôpitaux et anapath de ne plus m’envoyer de compte-rendus papiers : je les reçois très bien par mail (Ms Santé), et je n’ai pas besoin de doublons en papier.
- 🟢 Je privilégie les échanges numériques avec les patients : par exemple via la messagerie Doctolib, pour éviter le papier. Ils peuvent également me transmettre des documents de cette façon.
- 🟢 Je ne garde AUCUN dossier papier.
- 🟢 Tous les documents de mes patients sont sur leur espace personnel Doctolib, comme ça s’ils perdent un courrier ou une ordonnance, ils les ont déjà, je n’ai pas besoin de ré-imprimer.
- 🟢 J’envoie mes ordonnances en dématérialisé à certaines pharmacies.
- 🟢 J’utilise très souvent la télé-expertise (via SISRA sur mon secteur), cela fonctionne extrêmement bien.
- 🟢 J’ai investi dans un dermatoscope et un ECG qui sont connectés à mon smartphone, j’envoie directement les résultats sur mon ordinateur dans mon dossier patient.
- 🟠 J’aimerais beaucoup un tensiomètre et une balance (adulte et enfants) connectés directement à mon logiciel médical afin de gagner du temps (mais là c’est mon côté geek, et la limitation est plus d’ordre technologique à l’heure actuelle)
- 🟢 Mon otoscope est rechargeable. C’est bête, mais ça évite de consommer des piles.
- 🟢 Toujours du côté geek, j’utilise une scannette pour les Qr Codes des vaccins et l’appli carte vitale.
Côté informatique et infrastructure :
- 🟢 Nous partageons le même logiciel avec mon associée, ainsi nous pouvons communiquer facilement via la messagerie instantanée sécurisée, et faciliter la prise en charge de nos patients : gros gain de temps et d’efficacité.
- 🟢 Nous utilisons un logiciel Cloud (Doctolib pour ne pas le citer) : pas d’infrastructure à maintenir de notre côté donc pas de coûts d’équipements ni de consommation électrique, la gestion de la sécurisation des données est également déportée (via AWS).
- 🟢 J’utilise un système de domotique (via Home Assistant) pour centraliser et piloter plusieurs choses dans mon bureau : lumière, température / chauffage, climatisation, purificateur d’air. Cela me permet d’optimiser et de réduire les coûts d’électricité, quelques exemple :
- Quand personne n’est détecté dans mon bureau, la lumière s’éteint
- Quand un mouvement est détecté dans mon bureau, la lumière s’allume
- Le chauffage maintient une température de 17 degrés en mon absence pour éviter les variations thermiques énergivores, avec un petit coup de boost le matin avant mon arrivée
- Si une fenêtre est ouverte, le chauffage se coupe automatiquement
- Si je laisse une fenêtre ouverte, je reçois une notification avant de partir du cabinet
- La vitesse du purificateur d’air est reliée à une sonde de qualité de l’air et varie en fonction du taux de particules détecté (d’ailleurs je reçois une alerte si c’est trop haut pour m’inviter à ouvrir les fenêtres)
- Un robot aspirateur tourne le soir en notre absence
- Mon bureau se déverrouille quand j’arrive, pratique quand je suis chargée (et aussi parce que je suis super flemmarde)
- 🟠 J’aimerais que nous ayons des volets motorisés connectés, afin d’automatiser l’ouverture et la fermeture et optimiser encore un peu plus l’économie d’énergie au niveau du chauffage l’hiver.
- 🟢 Toute mon installation informatique est branchée sur un onduleur afin d’éviter l’usure prématurée des appareils et tout risque de perte de données.
- 🟠 Eteindre l’ordinateur en partant. C’est idiot, mais j’oublie tout le temps.
- 🟠 J’envisage un jour de mettre des panneaux solaires, pour absorber le talon de consommation des appareils électriques.
- 🟠 J’aimerais opter pour un système de climatisation adiabatique, qui fonctionne par évaporation d’eau et consomme jusqu’à 80% de moins qu’une climatisation normale (nous atteignons les 35 degrés dans nos bureaux l’été, la climatisation n’est pas seulement un confort mais également indispensable)
- 🟢 Mon associée dispose d’une prise électrique pour recharger sa voiture, tandis que je fais tous mes trajets à pied.
C’est tout pour aujourd’hui, mais cela donne déjà quelques idées. N’hésitez pas à me faire des retours et à me donner des avis ! Et si vous avez des questions, je suis également disponible.